SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

CASQUE, VITESSE, ÉCOLOGIE : DU NOUVEAU POUR LES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES À LYON

Mercredi 1 Février - 16:50

Transport


Dott et Tier ont été choisis pour déployer leur flotte de trottinettes sur les quatre ans à venir à Lyon. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
Après un nouvel appel à projet, la Ville de Lyon a retenu deux opérateurs de trottinettes électriques qui ont été sélectionnés sur des critères environnementaux et de sécurité.


Interdites à Villeurbanne, à Nice et dans d'autres villes d'Île-de-France, les trottinettes électriques pourraient aussi disparaître à Paris. Le mois dernier, la maire parisienne Anne Hidalgo indiquait en tout cas vouloir interroger les habitants sur le sujet.

À Lyon, les trottinettes électriques resteront donc tolérées, au moins pour les quatre ans à venir. Les deux opérateurs retenus (sur les huit entreprises candidates) devront toutefois se plier à des règles bien précises.

"Un moyen de transport complémentaire aux autres"


C'est donc officiel, Dott et Tier, vont pouvoir continuer de se déployer à Lyon. Les deux entreprises avaient déjà été sélectionnées en 2020, lorsque la Ville s'était penchée sur une meilleure régulation de l'usage de ces trottinettes libre-service.

Régulièrement pointées du doigt pour leur stationnement anarchique ou lors d'accidents de la route, ces engins sont aussi vantés pour leur côté pratique et écologique. En 2022 à Lyon, la Ville a dénombré 456.000 usagers uniques.

Alors, interdire ou réguler ? Valentin Lungenstrass, adjoint au maire chargé des mobilités, explique la position lyonnaise.

"On parle de 4 à 5 millions de trajets à Lyon, c'est quand même considérable en termes d'usage. Et puis, nous avons de bonnes perspectives, avec des moyens de progresser sur la sécurité. Les trottinettes en libre-service sont devenues un moyen de transport complémentaire", indique l'élu.

Quatre principes devront néanmoins être respectés : respect de l'espace public, sécurité des personnes, exemplarité environnementale et justice sociale.

"Selfie casque", test d'ébriété et capteur


Les règles déjà connues continueront de s'appliquer, à commencer par une utilisation réservée aux personnes majeures, mais aussi le bridage à 20km/h, les interdictions locales de circulation… Le stationnement restera encadré, avec de nouveaux emplacements créés (24 stations en janvier 2023 dans les 1er et 4e arrondissements, une cinquantaine d'ici à cet été). Il en existe actuellement 271.

Parmi les nouveautés, un mode débutant sera proposé avec un bridage à 5 km/h qui pourra être activé pour permettre aux débutants de s'entraîner avant de rouler normalement. Une tarification spéciale sera aussi mise en place pour inciter les utilisateurs à respecter le code de la route comme l'arrêt aux feux et la priorité aux piétons.

Un tarif incitatif sera aussi mis en place pour privilégier le port du casque : un "selfie casque" pourra ainsi être pris via l'application mobile de l'opérateur, pour bénéficier d'un tarif avantageux. De nouveaux capteurs seront progressivement déployés sur les trottinettes pour détecter "les comportements à risques". Monter sur un trottoir ou circuler à deux sur l'engin fera automatiquement ralentir l'allure à 5 km/h.

Pour éviter les conduites en état d'ivresse, un test de réactivité sera rendu obligatoire en soirée. Toujours sur l'appli, ce test logique sera demandé et s'il n'est pas réussi, la trottinette restera à l'arrêt. Enfin, les trottinettes seront immatriculées pour une identification plus simple de ceux qui ne respecteraient pas les règles.

Des trottinettes plus écolos ?


Sur le plan environnemental, les opérateurs s'engagent à allonger la durée de vie des trottinettes qui passera ainsi de quatre ans actuellement à cinq ou sept ans. Même chose sur le réemploi des batteries en fin de vie et l'approvisionnement en énergie renouvelable.

Côté tarifs, les deux opérateurs prévoient -75% sur les trajets ou les forfaits pour les bénéficiaires du contrat TCL solidaire gratuit.