SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

[INTERVIEW] EMMA PETERS : "MES CHANSONS SONT TOUTES INSPIRÉES DE MA VIE"

Mercredi 17 Avril - 20:01

Musique


Stéphanie Loire a reçu Emma Peters en interview - © Radio SCOOP
La chanteuse Emma Peters a répondu aux questions de Stéphanie Loire, ce mercredi, au micro de Radio SCOOP.


Musicienne, chanteuse, compositrice de talent : ce mercredi 17 avril, Stéphanie Loire et Radio SCOOP ont reçu Emma Peters.

Elle s'est fait connaître par des reprises de chansons très connues sur les réseaux sociaux il y a quelques années, avec des millions de vues.

En 2022, elle a sorti son tout premier album "Dimanche", qui lui vaudra une nomination aux Victoires de la Musique.

Depuis, elle a gagné en notoriété et elle va sortir son prochain album : "Tout de suite" et ce sera le 7 juin 2024.


Il est souvent question de sentiments amoureux dans tes chansons ?


"Toutes mes chansons sont inspirées de ma vie, c'est certes romancé, mais c'est surtout autobiographique."

Tu as fait une reprise de "Holidays" de Michel Polnareff dans un album hommage avec d'autres artistes. Pourquoi avoir choisi ce titre ?


"Il y avait une liste de beaucoup titres qui étaient déjà choisis. En fait, ça m'allait très bien de chanter cette chanson. Je me souviens que j'écoutais beaucoup de ce qu'il faisait quand on partait en vacances avec mes parents. Il faut aussi savoir que cette chanson a été faite dans ma chambre, totalement auto-produite."

Dans cet album, tu côtoies d'autres artistes très connus comme Pomme, Laurent Voulzy, ou encore Indochine. C'est gratifiant pour toi ?


"C'est trop la classe, ce ne sont que des gens que j'adore et que je respecte. Je les écoutais avant d'être dans le paysage musical. J'ai beaucoup de chance d'être sur ce projet. Il y a toujours un petit problème de légitimité de mon côté (rires), mais je suis très fière."

Est-ce que tu sais si Michel Polnareff a écouté l'album ?


"Je ne sais pas, mais j'espère que oui ! Imagine qu'il n'aime pas, ce serait un enfer, le pauvre… (rires) Quelque part, je n'ai pas eu de retour, mais j'espère qu'il a validé le projet quelque part."

Qu'est-ce qui fait la magie des chansons de Michel Polnareff ?


"Les mélodies sont invincibles, elles sont intemporelles. C'est comme si on les avait toujours entendus, elles te prennent aux tripes, au cœur et ça marche à tous les coups. C'est des chansons que tu vas chanter en famille ou entre amis."

On reparle de toi : tu seras en tournée à partir de cet automne, notamment à l'Olympia. Comment tu le vis ?


"C'était vraiment un but dans ma vie. J'en ai beaucoup rêvé et maintenant que je vais le faire, je me rends compte que c'est incroyable. J'ai plein d'idées pour cette tournée, je sais comment ça va commencer, je sais comment ça va terminer, mais je ne sais pas ce que je vais mettre au milieu. Il y aura forcément beaucoup de chansons du nouvel album, mais aussi un peu celles les plus connus et aussi des reprises. Il y aura tout ce qu'il faut !"

Malgré la tournée et l'album, est-ce que tu arrives à avoir du temps pour toi ?


"Oui, ça va. Je fonctionne avec des objectifs. Mais, maintenant que l'album est fait, je me permets de kiffer un peu, même si mes équipes me disent de ne pas trop ralentir."

Quel regard porte ta famille sur ta carrière ?


"Ma mère est persuadée que je suis au niveau de Beyoncé, que je suis une énorme star et que tout le monde se retourne dans la rue quand je sors. J'essaie donc de la faire relativiser. Mes parents sont très fiers de moi. On vient de la campagne, ils n'ont aucun lien avec le monde de la musique, mais ils me suivent à fond. Mon père va peut-être lire cette interview d'ailleurs !"


Emma Peters sera en tournée à partir de l'automne. Elle passera dans la région une seule fois : ce sera le 14 novembre 2024 à Villeurbanne (Rhône), près de Lyon. Elle sera aussi à l'Olympia le 4 décembre 2024.


L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.